Ce site a un support limité pour votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

10 $ d'expédition à tarif fixe au Canada

Torréfié à Montréal

Zoom Akagera Kobakanya
Zoom Akagera Kobakanya

Akagera Kobakanya

18.00 $ CAD
de réduction

Description

Bourbon Rouge Lavé ¹
Nyamasheke, Province de l'Ouest, Rwanda ²

Ce café est rendu possible par Baho Coffee qui travaille avec divers groupes de petits producteurs qui livrent des cerises de café à leurs stations de lavage à des prix bien supérieurs au prix national obligatoire. Ils entreprennent ensuite le travail de transformation de ces cafés en parche pour l'exportation. 

La station de lavage Akagera est la plus récente et la plus petite addition au réseau Baho. Situés à Nyamasheke, juste au-dessus de la crête montagneuse du célèbre lac Kivu, les cafés de cette région sont devenus certains de nos favoris pour leurs notes denses de fruits tropicaux, de thé noir et de fleurs.

¹ Traitement à la station de lavage d'Akagera

Les cerises subissent un tri intensif à l'ombre complète, pour s'assurer que seules les plus mûres sont choisies et que tous les défauts visibles sont éliminés. Ensuite, plusieurs tours de flottement - remplir un grand récipient avec des cerises et de l'eau, en jetant les cerises les moins denses qui flottent au sommet du réservoir. Les cafés les plus denses (plombs) sont réservés pour être transformés en lots de qualité supérieure, et les cafés moins denses (flottants) sont mélangés aux cerises rejetées du tri initial pour être transformés en lots de qualité inférieure.

Lorsqu'un volume suffisant s'est accumulé, les cerises sont dépulpées et le processus de double fermentation commence. D'abord une fermentation sèche de 8 à 12 heures. La cuve est ensuite remplie d'eau pour une fermentation humide supplémentaire de 8 à 12 heures. Une fois le processus de fermentation terminé, le café est poussé à travers les canaux de classement. Ici, le café est lavé très rigoureusement pour éliminer tout mucilage restant et séparé par densité. Après le tri, les cafés sont trempés (maintenant sans mucilage attaché) dans un réservoir d'eau pendant 8 à 12 heures. On pense que cela favorise une répartition uniforme de l'humidité dans les graines, conduisant ainsi à un séchage plus uniforme.

Le café est ensuite déplacé sur des lits de séchage ombragés pendant 48 à 72 heures. Cette étape a deux avantages distincts. Tout d'abord, il définit la trajectoire de toute la phase de séchage en commençant initialement très doucement et lentement à l'ombre complète. Deuxièmement, cela laisse suffisamment de temps pour un tri intensif alors que la parche est encore humide - c'est important pour détecter certains défauts comme les graines piquées par Antestia en particulier, supposées être à l'origine du défaut de la pomme de terre.

Pendant les 5 premiers jours sur les tables, le parchemin n'est exposé au soleil que 3 heures par jour au maximum, et il est retourné manuellement toutes les 30 minutes pour éviter les craquelures dues à un séchage trop rapide. Il est finalement déplacé sur des lits de séchage en plein soleil. Lorsque la teneur en humidité atteint 11.0 %, la phase de séchage est considérée comme terminée. Le parchemin est ensaché et stocké dans un entrepôt sec jusqu'au moment du broyage. Les temps de séchage totaux pour le café traité lavé sont d'environ 30 à 40 jours.

² Région d'origine

Nyamasheke, Province du Nord, Rwanda

Situés à Nyamasheke, juste au-dessus de la crête montagneuse du célèbre lac Kivu, les cafés de cette région sont devenus certains de nos favoris pour leurs notes denses de fruits tropicaux, de thé noir et de fleurs.

De nombreux producteurs de café n'ont aucune idée de la destination de leur café ni de son goût.

Ce n'est pas ce café.

Rencontrez le producteur qui a fait ce café

Station de lavage Akagera de Baho Coffee

La station de lavage Akagera est la plus récente et la plus petite addition au réseau Baho. Concrètement, ce café provient du réseau de producteurs Kobakanya qui gérait autrefois l'Akagera. Malgré la production d'un café exceptionnel, ils n'ont pas réussi à se connecter à un marché international spécialisé et ont connu des moments difficiles jusqu'à ce qu'ils rencontrent Emmanuel de Baho. La relation a été symbiotique, car leur leadership a inspiré de nombreux autres producteurs à commencer à travailler avec Akagera, et grâce aux efforts de traçabilité de Baho Coffee, ils savent maintenant qui achète leur café et où il finit.

Lisez leur histoire

Station de lavage Akagera située à Nyamasheke, juste au-dessus de la crête montagneuse du célèbre lac Kivu.

This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

$10 flat rate shipping within Canada

Roasted in Montréal

Zoom Akagera Kobakanya
Zoom Akagera Kobakanya

Akagera Kobakanya

$18.00 CAD
off

Description

Washed Red Bourbon ¹
Nyamasheke, Western Province, Rwanda ²

This coffee is made possible by Baho Coffee which works with diverse groups of small producers who deliver coffee cherries to their washing stations for prices far above the national mandated price. They then undertake the work of processing these coffees to parchment for export. 

Akagera washing station is the newest, and smallest, addition to the Baho network. Situated in Nyamasheke, just over the mountain ridge from famed Lake Kivu, coffees from this region have come to be some of our favourites for their dense notes of tropical fruits, black tea and florals.

¹ Processing at Akagera Washing Station

Cherries go through intensive sorting under complete shade, to ensure only the ripest are chosen and any visible defects are removed. Then, multiple rounds of floating - filling a large container with cherries and water, discarding the less dense cherries that float to the top of the tank. The densest coffees (sinkers) are reserved to be processed as the higher grade lots, and the less dense coffees (floaters) are mixed in with the rejected cherries from the initial sorting to be processed as lower grade lots.

When enough volume has accumulated, the cherries are depulped and the double fermentation process starts. First, a dry fermentation for 8 to 12 hours. The tank is then filled with water for an additional 8 to 12 hour wet fermentation. Once the fermentation process is complete, coffee is pushed through the grading channels. Here the coffee is very rigorously washed to remove any remaining mucilage and separated by density. After grading, the coffees are soaked (now with no mucilage attached) in a tank of water for a final 8 to 12 hours. This is thought to promote even distribution of moisture throughout the seeds, thus leading to more even drying.

Coffee is then moved onto shaded drying beds for 48 - 72 hours. This step has two distinct benefits. First, it sets the trajectory for the entire drying phase by initially beginning very gently and slowly under complete shade. Secondly, it allows ample time for intensive sorting while the parchment is still wet - this is important to detect certain defects such as seeds bitten by Antestia in particular, thought to cause the potato defect.

During the first 5 days on the tables, parchment is only exposed to sunlight for a maximum of 3 hours per day, and it is manually turned every 30 minutes to avoid cracking from overly fast drying. It’s finally moved onto drying beds in full sun. When the moisture content reaches 11.0%, the drying phase is considered complete. The parchment is bagged and stored in a dry warehouse until time for milling. Total drying times for washed process coffee is around 30 - 40 days.

² Region of Origin

Nyamasheke, Northern Province, Rwanda

Situated in Nyamasheke, just over the mountain ridge from famed Lake Kivu, coffees from this region have come to be some of our favourites for their dense notes of tropical fruits, black tea and florals.

Many coffee producers have no idea where their coffee ends up or what it tastes like.

This is not that coffee.

Meet the Producer Who Made This Coffee

Baho Coffee's Akagera Washing Station

Akagera washing station is the newest, and smallest, addition to the Baho network. Specifically, this coffee comes from the producer network Kobakanya who formerly managed Akagera. Despite producing exceptional coffee, they were unsuccessful in connecting with an international specialty market and fell upon hard times until meeting Emmanuel from Baho. The relationship has been a symbiotic one, as their leadership has inspired many other producers to begin working with Akagera, and with the traceability efforts of Baho Coffee, they now know who buys their coffee and where it ends up.

Read Their Story

Akagera washing station situated in Nyamasheke, just over the mountain ridge from famed Lake Kivu.