Ce site a un support limité pour votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

10 $ d'expédition à tarif fixe au Canada

Torréfié à Montréal

Zoom Fugi Urakoze Umusaza
Zoom Fugi Urakoze Umusaza

Fugi Urakoze Umusaza

18.00 $ CAD
de réduction

Description

Bourbon rouge lavé à faible teneur en oxygène ¹
District de Nyaraguru, Province du Sud, Rwanda ²
Agriculteurs : Protais Ntanyundo, Paulin Kamageli
Station de lavage : Fugi de Baho Coffee ³

Urakoze Umusaza se traduit approximativement du kinyrwanda par "Merci, vieil homme" et est un nom de révérence et de respect pour la génération senior de producteurs de café qui livrent des cerises à la station de lavage de Fugi. À la suite du tragique génocide de 1994, il reste très peu de petits caféiculteurs majeurs et Emmanuel de Baho Coffee a créé ce groupe afin de rassembler ces producteurs et de donner respect et reconnaissance à leur travail et à leur histoire. Depuis 2020, Semilla et Baho ont travaillé à la création de cafés profondément traçables en développant des groupes identitaires tels que Urakoze Umusaza qui permettent à PS d'acheter année après année auprès de producteurs uniques ou de groupes de petits producteurs, ce qui est inouï au Rwanda où les lots sont généralement achetés. uniquement par le nom de la station de lavage.

En plus de payer des prix bien supérieurs au prix national à la production, Baho propose également des seconds paiements pendant la saison sèche, offre des avances de fonds contre les cerises pour acheter des engrais et fournit des équipements de protection individuelle aux petits exploitants. Ce lot particulier est incroyablement unique en raison de sa longue fermentation qui donne des notes profondes de thé Puer riche et une colonne vertébrale de fruits à noyau et de fleurs.

¹ Traitement

Les cerises mûres sont triées à la main et fermentées pendant la nuit avant d'être dépulpées puis scellées dans des fûts en plastique pendant 72 heures. Le café est ensuite retourné sur des lits de séchage surélevés, couverts pendant les fortes chaleurs et les pluies. Pendant que le café sèche, il est à nouveau trié à la main et retourné en continu. Lorsque le café atteint 20 à 22 % d'humidité, il est couvert et repose pendant 5 jours pour accentuer les arômes de fruits, après quoi il est rouvert et séché à 15 %. Une fois à 15% d'humidité, il est transporté à l'entrepôt pendant encore 5 jours de repos dans une humidité fraîche avant de le ramener à la table de séchage et de le sécher jusqu'à 11% MC.

² Région d'origine

Province du Sud, District de Nyaraguru

³ Station de lavage Fugi de Baho Coffee

Fugi devient rapidement l'un de nos favoris dans le réseau Baho, produisant toujours d'excellents lots lavés et naturels. Situé dans la province du sud du Rwanda, il est niché entre la forêt nationale de Nyungwe et la frontière du Burundi.

C'est la deuxième plus petite station de la collection Baho, achetant des cerises à environ 950 petits agriculteurs au total. Cette station de lavage produit environ 900 sacs de café de qualité exportable chaque année.

Fondé par Emmanuel Rusatira et sa famille après près de 20 ans de travail dans les stations de lavage, Emmanuel a créé Baho Coffee pour concentrer librement son énergie sur la mise en œuvre de sa propre philosophie et la promotion de protocoles de haute qualité avec plusieurs stations de lavage à travers le pays.

Baho travaille avec divers groupes de petits producteurs qui livrent des cerises de café à leurs stations de lavage à des prix bien supérieurs au prix national obligatoire. Ils entreprennent ensuite le travail de transformation de ces cafés en parchemin pour l'exportation.

De nombreux producteurs de café n'ont aucune idée de la destination de leur café ni de son goût.

Ce n'est pas ce café.

Urakoze Umusaza de Baho Coffee

Urakoze Umusaza se traduit approximativement du kinyrwanda par Merci, vieil homme et est un nom de révérence et de respect pour la génération senior de producteurs de café qui livrent des cerises à la station de lavage Fugi. À la suite du tragique génocide de 1994, il reste très peu de petits caféiculteurs majeurs et Emmanuel de Baho Coffee a créé ce groupe afin de rassembler ces producteurs et de donner respect et reconnaissance à leur travail et à leur histoire.

Depuis 2020, Semilla et Baho ont travaillé à la création de cafés profondément traçables en développant des groupes identitaires tels que Urakoze Umusaza qui permettent à PS d'acheter année après année auprès de producteurs uniques ou de groupes de petits producteurs, ce qui est inouï au Rwanda où les lots sont généralement achetés. uniquement par le nom de la station de lavage.


Lisez leur histoire

This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

$10 flat rate shipping within Canada

Roasted in Montréal

Zoom Fugi Urakoze Umusaza
Zoom Fugi Urakoze Umusaza

Fugi Urakoze Umusaza

$18.00 CAD
off

Description

Low Oxygen Washed Red Bourbon ¹
Nyaraguru District, Southern Province, Rwanda ²
Farmers: Protais Ntanyundo, Paulin Kamageli
Washing Station: Fugi of Baho Coffee ³

Urakoze Umusaza translates roughly from Kinyrwanda to "Thank you, Old Man" and is a name of reverence and respect for the senior generation of coffee producers who deliver cherries to the Fugi Washing Station. As a result of the tragic genocide of 1994, there remain very few smallholder coffee farmers of age and Emmanuel at Baho Coffee set up this group in order to bring these producers together and to give respect and recognition to their work and history. Since 2020, Semilla and Baho have worked on creating deeply traceable coffees by developing identity groups such as Urakoze Umusaza that allows for PS to buy year over year from single producers or small producers groups, something this is unheard of in Rwanda where lots are typically purchased by washing station name only.

In addition to paying prices high above the national farmgate price, Baho also offers second payments in the dry season, offers cash advances against cherry to purchase fertilizer, and provides personal protective equipment to the smallholders. This particular lot is incredibly unique due to its long fermentation which gives deep notes of rich Puer tea and a backbone of stonefruit and florals.

¹ Processing

Ripe cherries are hand sorted and fermented overnight before being depulped and then sealed into plastic barrels for 72 hours. The coffee is then turned out onto raised drying beds, covered during hot sunshine and rainfall. While the coffee dries, it is once again hand-sorted and turned continuously. When the coffee reaches 20-22% moisture, it is covered and rests for 5 days to accentuate fruit aromas after which it is reopened and dried down to 15%. Once at 15% moisture is taken to the warehouse for another 5 days resting in cool humidity before bringing it back to the drying table and to dry down to 11% MC.

² Region of Origin

Southern Province, Nyaraguru District

³ Fugi Washing Station of Baho Coffee

Fugi is quickly becoming a favourite of ours in the Baho network, producing consistently excellent washed and natural lots. Located in the Southern Province of Rwanda, it is nestled between the Nyungwe National Forest and the border of Burundi.

It’s the second smallest station in the Baho collection, purchasing cherry from approximately 950 smallholder farmers in total. This washing station produces approximately 900 bags of exportable specialty-grade coffee each year.

Founded by Emmanuel Rusatira and his family after nearly 20 years of working in washing stations, Emmanuel established Baho Coffee to freely focus his energy on implementing his own philosophies and pushing high-quality protocols with multiple washing stations across the country.

Baho works with diverse groups of small producers who deliver coffee cherries to their washing stations for prices far above the national mandated price. They then undertake the work of processing these coffees to parchment for export.

Many coffee producers have no idea where their coffee ends up or what it tastes like.

This is not that coffee.

Baho Coffee's Urakoze Umusaza

Urakoze Umusaza translates roughly from Kinyrwanda to Thank you, Old Man and is a name of reverence and respect for the senior generation of coffee producers who deliver cherries to the Fugi Washing Station. As a result of the tragic genocide of 1994, there remain very few smallholder coffee farmers of age and Emmanuel at Baho Coffee set up this group in order to bring these producers together and to give respect and recognition to their work and history.

Since 2020, Semilla and Baho have worked on creating deeply traceable coffees by developing identity groups such as Urakoze Umusaza that allows for PS to buy year over year from single producers or small producers groups, something this is unheard of in Rwanda where lots are typically purchased by washing station name only.


Read Their Story