Ce site a un support limité pour votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

10 $ d'expédition à tarif fixe au Canada

Torréfié à Montréal

Café Raga
au Honduras

Situées dans les sommets reculés et vertigineux de la chaîne de montagnes Comayagua se trouvent des communautés de producteurs de café honduriens comme ceux de Selguapa, Chaguite et Guaspololo. Pendant des années, ces producteurs n'avaient aucune idée de la véritable valeur de leur café et, à ce titre, l'ont vendu de cette façon sans savoir qu'il y avait d'autres opportunités. Le vent a tourné avec la réunion de Cafe Raga et le début de la transition vers l'autonomie et loin du modèle d'exploitation qu'ils ont toujours connu.

Cette communauté de producteurs, bien qu'elle ait commencé à cultiver des variétés anciennes de haute qualité dans les années 1980, a passé toute sa vie à vendre du café à des intermédiaires locaux à des prix qui sont par définition insoutenables.

Bien que ce système d'achat ait bien fonctionné pour les producteurs à un moment donné, au cours des dix dernières années au moins, ce modèle a été largement exploiteur, ne permettant jamais aux producteurs de gagner suffisamment d'argent pour réinvestir dans leurs fermes et les tenant à distance de toute connexion significative avec des acheteurs internationaux. Cela a changé lorsque ces communautés sont devenues une partie du réseau Cafe Raga et ont commencé le processus de formation des membres sur la production de micro-lots à vendre sur le marché spécialisé.

Don Santos Aguirre et environ 40 autres producteurs locaux sont passés de la vente exclusive de cerises à des intermédiaires locaux à la transformation de leur café dans leurs propres fermes et à sa vente en parchemin.

Usine de transformation du café de Rieniel Ramirez à San Miguel de Selguapa, Comayagua, Honduras.

Cafe Raga a commencé son travail de lutte et d'éducation des petits exploitants de café en 2018. Après des années de travail avec l'IHCAFE, Rony Gamez a vu une opportunité de mettre en relation ces producteurs souvent négligés avec des acheteurs dévoués, une rupture radicale avec le système traditionnel de vente de cerises à des intermédiaires. ou coyotes pour les prix bas du baril. Désormais, les producteurs avec lesquels PS travaille bénéficient d'un réseau d'accompagnement local qui propose des formations en fermentation, séchage et plus récemment en analyse de sol. Depuis lors, le groupe n'a cessé d'améliorer la qualité de son café chaque année.

Les cerises de café mûrissent à plus de 1700 mètres d'altitude, soit environ 200 mètres de plus que la moyenne des plantations de café au Honduras.

Les producteurs transforment désormais leur café en parche, ce qui leur permet de le vendre via un moulin à sec local. Désormais, au lieu de vendre à des intermédiaires à des prix imprévisibles, leurs prix sont définis en consensus avec des acheteurs relationnels comme PS

Au sein de leurs communautés, il y a des centaines d'autres producteurs qui vendent encore de cette manière conventionnelle, mais avec chaque année de succès, de nouveaux producteurs cherchent à entrer dans le groupe.

Rencontrez les producteurs qui font votre café

This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

$10 flat rate shipping within Canada

Roasted in Montréal

Cafe Raga
in Honduras

Located in the remote, soaring peaks of Comayagua mountain range are communities of Honduran coffee growers like those in Selguapa, Chaguite & Guaspololo. For years, these producers had no idea what the true value of their coffee was and as such, sold it this way unaware there were other opportunities. The tide shifted with the meeting of Cafe Raga and beginning the transition towards autonomy and away from the exploitative model they've always known.

This community of producers, despite beginning to grow high quality, heirloom varieties in the 1980s, have spent their entire lives selling coffee to local intermediaries for prices that are the definition of unsustainable.

While this system of buying did work well for producers at one time, for the last ten years at least this model has been largely exploitative, never allowing producers an opportunity to earn enough to re-invest in their farms and keeping them at a distance from any meaningful connection with international buyers. This changed when these communities became part of the Cafe Raga network and began the process of training the members on producing micro-lots for sale to the specialty market.

Don Santos Aguirre and around 40 fellow local producers have been making the transition away from selling exclusively in cherry to local intermediaries to processing their coffee in their own farms and selling it in parchment.

Rieniel Ramirez's coffee processing in San Miguel de Selguapa, Comayagua, Honduras.

Cafe Raga began their work of fighting for and educating coffee smallholders in 2018. After years of working with IHCAFE, Rony Gamez saw an opportunity to connect these often-overlooked producers with dedicated buyers, a radical departure from the traditional system of selling cherry to intermediaries or coyotes for bottom barrel prices. Now, the producers P.S. work with benefit from a local support network that offers training in fermentation, drying, and more recently, soil analysis. The group has steadily increased the quality of their coffee every year since then.

Coffee cherries maturing at over 1700masl, roughly 200 metres higher than the average coffee farm in Honduras.

Producers now process their coffee to parchment, allowing them to sell it via a local dry mill. Now, instead of selling to intermediaries for unpredictable prices, their prices are defined in consensus with relational buyers like P.S.

Within their communities are hundreds more growers who still sell in this conventional manner, but with every year of success, new growers seek entrance to the group.