Le Casse-tête de la note de dégustation
Nous avons parcouru un long chemin depuis l'époque du café de commodité. Cependant, dans la quête de la plus haute qualité, l'industrie du café de spécialité s'est tellement concentrée sur la note de dégustation qu'elle néglige souvent le succès à long terme et la stabilité des personnes qui le produisent. Ici, nous examinons les lacunes qui ont été créées dans la course pour la "meilleure" tasse et comment nous visons à ajouter une autre forme de soutien pour les producteurs de café.
Voici une vérité difficile : payer pour une haute qualité ne signifie pas forcément que vous soutenez des relations durables.
Dans la chaîne d'approvisionnement du café de spécialité, les producteurs de café sont payés en fonction de leur score de dégustation.
Un score de 84 ou moins signifie généralement que ces cafés sont destinés uniquement aux canaux de vente conventionnels, pour être vendus au prix du marché ou en dessous. Cela n'offre presque certainement pas un prix qui peut couvrir les coûts d'un petit producteur.
Avec un score de 85-86, il est possible qu'un producteur reçoive une prime qui le fera passer dans le domaine de la rentabilité.
Et s'ils parviennent à percer dans l'air raréfié des cafés notés 88 - 90+, ils peuvent potentiellement réaliser un profit exceptionnel via des systèmes d'enchères qui peuvent offrir des primes massives. De nos jours, avec les défis du changement climatique et des décennies de lutte sans accès à des prix constamment rentables, atteindre 88+ est presque impossible pour les petits producteurs avec lesquels nous travaillons.
Par le passé, par exemple, beaucoup des producteurs de San Agustin avec lesquels nous travaillons ont pu produire du café de haute qualité avec peu d'efforts. Alors que les modèles météorologiques ont changé et que les maladies des cultures se sont répandues, ces scores deviennent de plus en plus rares.
Alors, comment en sommes-nous arrivés là ?
En partie, c’est dû à des circonstances atténuantes comme les changements de conditions météorologiques, mais c’est aussi le résultat du modèle d'achat de spécialité standard qui cherche à récompenser uniquement le meilleur des meilleurs. En essence, en extrayant ce qui nous sert en tant qu'acheteurs et consommateurs et en laissant le reste derrière. Le résultat est la capacité de dire qu'un café a été acheté à un prix potentiellement élevé pour un seul lot, sans considérer la rentabilité globale et la durabilité de la ferme d'où il provient.
Soutenir les producteurs de café avec des mélanges communautaires
Avec notre nouvelle série appelée Mélanges Communautaires, nous prenons en considération une plus grande étendue de la production des petits exploitants, et cherchons à être de meilleurs partenaires. Le résultat est une série de lots magnifiques qui n'auraient peut-être pas attiré l'attention seuls, mais qui, une fois unis, créent une tasse harmonieuse et délicieuse, obtenant environ 85-86 points*, et le plus important, sont achetés à des prix qui peuvent encore générer stabilité financière et rentabilité.
P.S. : Une note d'environ 85-86 points place toujours ces cafés probablement dans le top 1% des cafés de qualité disponibles dans le monde !
Rencontrez Humure, le premier de notre série de Mélanges Communautaires qui vise à ajouter une autre couche de soutien financier pour les producteurs de café avec lesquels nous travaillons.
Magasinez maintenant