Ce site a un support limité pour votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

10 $ de frais d'expédition forfaitaires au Canada

Torréfié à Montréal

Café Colis Resistencia au Guatemala

À Mataquescuintla et ses environs, près de 90 % de la population s'identifie comme producteur de café et pourtant, presque aucun de ces producteurs n'a accès à un marché international.

Café Colis Resistencia se bat pour changer cela.

Photo: Louis Bockner

Ce petit groupe d'agriculteurs autochtones Xinca sont non seulement de féroces défenseurs des terres, protégeant leurs territoires traditionnels de l'incursion de l'exploitation minière illégale, mais ils sont également des producteurs de café multigénérationnels qui ont passé trop d'années à vendre leur café pour rien.

Passage de mineurs interdit. Oui à la vie, non à l'exploitation minière.

De gauche à droite : Miguel Rodriguez, Irineo Ramírez Gregorio Muñoz et Alex Reynoso (Photo: Louis Bockner)

L'histoire de la production de café au Guatemala s'est toujours trompée en faveur des grands propriétaires terriens d'origine européenne ou métisse, et s'est appuyée sur le travail forcé des peuples autochtones pour revendiquer sa place parmi les plus grands producteurs de café d'Amérique centrale. Ce système violent et douloureux laisse ses vestiges dans le monopole qui existe aujourd'hui - en bref, un système de production et d'exportation dans lequel le gouvernement soutient les grands propriétaires terriens tout en limitant les ressources et l'accès aux petits producteurs comme ceux de Mataquescuintla.

Photo: Louis Bockner

Ce monopole éloigne non seulement les producteurs de l'accès au marché dont ils ont besoin pour des prix véritablement durables, mais il les éloigne également de l'assistance technique et de l'éducation qui pourraient les propulser vers l'avant. En tant que tels, ces producteurs doivent se débrouiller seuls dans cette transition incroyable et difficile d'une vie de vente de cerises à la transformation et au séchage de leur propre café pour le vendre en micro-lots.

En fait, le Café Colis Resistencia ne peut compter que sur lui-même. Malgré une incroyable adversité, les mesures prises par ce groupe sont révolutionnaires.

Plusieurs de ces producteurs ont maintenant des clients fidèles et ont enfin accès aux connaissances, au soutien et au capital dont ils ont besoin pour réaliser leurs désirs, mais il reste encore un long chemin à parcourir. En collaboration avec Semilla, nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de ce groupe dans sa lutte, et nous cherchons à leur rendre justice de la manière qu'ils ont demandée : raconter leur histoire et partager leur café.

La Resistencia décaféiné

Préparez-vous à être surpris - ce n'est pas le décaféiné de votre maman. On retrouve une tasse densément sucrée et riche, comme les brownies et les amandes.

Achetez maintenant

Rencontrez les autres communautés de producteurs

This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

$10 flat rate shipping within Canada

Roasted in Montréal

Café Colis Resistencia in Guatemala

Within Mataquescuintla and its surrounding area, nearly 90% of the population identifies as a coffee producer and yet, almost none of these producers have access to an international market. 

Café Colis Resistencia fights to change that.

Photo: Louis Bockner

This small group of Indigenous Xinka farmers are not only are they fierce land defenders, protecting their traditional territories from the incursion of illegal mining, but they are also multi-generational coffee producers who had spent too many years selling their coffee for nothing.

Passage of miners not permitted. Yes to life, no to mining.

From left to right: Miguel Rodriguez, Irineo Ramírez, Gregorio Muñoz, and Alex Reynoso (Photo: Louis Bockner)

Guatemala’s history of coffee production has always erred to the support of major landowners of European or Mestizo descent, and relied upon the forced labour of Indigenous people to claim its place as one of Central America’s largest coffee producers. This violent and painful system leaves its vestigial remains in the monopoly that exists today — in short, a system of production and export in which the government supports major landholders while holding back resources and access to small producers such as those in Mataquescuintla.

Photo: Louis Bockner

This monopoly not only keeps producers away from the market access they need for truly sustainable prices, but it also keeps them away from technical assistance and education that could propel them forward. As such, these producers are left to fend for themselves in this incredible challenging transition from a lifetime of selling in cherry to processing and drying their own coffee for sale as micro-lots.

In essence, Café Colis Resistencia has little but themselves to rely upon. Despite incredible adversity, the steps this group has taken are revolutionary.

Multiple of these growers now have loyal clients and are finally gaining access to the knowledge and support and capital they need to actuate their desires, but there is still a long way to go. In collaboration with Semilla, we are proud to stand beside this group as they wage their struggle, and we seek to do them justice in the ways they've asked -- to tell their story, and to share their coffee.

La Resistencia Decaf

Be prepared to be surprised — this ain’t your momma’s decaf. We find a cup that’s densely sweet and rich, like brownies and almonds.


Shop Now

Meet The Producers Who Make Your Coffee