Café Colis Resistencia au Guatemala
À Mataquescuintla et ses environs, près de 90 % de la population s'identifie comme producteur de café et pourtant, presque aucun de ces producteurs n'a accès à un marché international.
Café Colis Resistencia se bat pour changer cela.
Photo: Louis Bockner
Ce petit groupe d'agriculteurs autochtones Xinca sont non seulement de féroces défenseurs des terres, protégeant leurs territoires traditionnels de l'incursion de l'exploitation minière illégale, mais ils sont également des producteurs de café multigénérationnels qui ont passé trop d'années à vendre leur café pour rien.
Passage de mineurs interdit. Oui à la vie, non à l'exploitation minière.
De gauche à droite : Miguel Rodriguez, Irineo Ramírez Gregorio Muñoz et Alex Reynoso (Photo: Louis Bockner)
L'histoire de la production de café au Guatemala s'est toujours trompée en faveur des grands propriétaires terriens d'origine européenne ou métisse, et s'est appuyée sur le travail forcé des peuples autochtones pour revendiquer sa place parmi les plus grands producteurs de café d'Amérique centrale. Ce système violent et douloureux laisse ses vestiges dans le monopole qui existe aujourd'hui - en bref, un système de production et d'exportation dans lequel le gouvernement soutient les grands propriétaires terriens tout en limitant les ressources et l'accès aux petits producteurs comme ceux de Mataquescuintla.
Photo: Louis Bockner
Ce monopole éloigne non seulement les producteurs de l'accès au marché dont ils ont besoin pour des prix véritablement durables, mais il les éloigne également de l'assistance technique et de l'éducation qui pourraient les propulser vers l'avant. En tant que tels, ces producteurs doivent se débrouiller seuls dans cette transition incroyable et difficile d'une vie de vente de cerises à la transformation et au séchage de leur propre café pour le vendre en micro-lots.
En fait, le Café Colis Resistencia ne peut compter que sur lui-même. Malgré une incroyable adversité, les mesures prises par ce groupe sont révolutionnaires.
Plusieurs de ces producteurs ont maintenant des clients fidèles et ont enfin accès aux connaissances, au soutien et au capital dont ils ont besoin pour réaliser leurs désirs, mais il reste encore un long chemin à parcourir. En collaboration avec Semilla, nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de ce groupe dans sa lutte, et nous cherchons à leur rendre justice de la manière qu'ils ont demandée : raconter leur histoire et partager leur café.
La Resistencia décaféiné
Préparez-vous à être surpris - ce n'est pas le décaféiné de votre maman. On retrouve une tasse densément sucrée et riche, comme les brownies et les amandes.