Monkaaba en Colombie
Basée à San Agustin, Huila, cette organisation de formation et de soutien dirigée par des producteurs vise à entrer en contact avec de petits producteurs qui ont toujours été incapables d'accéder à un marché en dehors de la vente en parchemin aux prix du marché local, ou pire, de vendre leurs cerises de café dans leur forme brute et dépulpée.
Dirigée par le jeune producteur Esnaider Ortega-Gómez, Monkaaba soutient les producteurs locaux à travers des séances de dégustation hebdomadaires. Les producteurs sont invités à apporter des échantillons de leur café pour une évaluation sensorielle gratuite et à recevoir des commentaires sur tout, du traitement et du séchage à la préparation pour l'exportation et à la compréhension du marché international des spécialités.
Bien que cela puisse sembler évident, il s'agit d'une opportunité rare et spéciale pour les petits producteurs qui leur offre une place à la table et augmente leur compréhension de leur propre produit, ce que beaucoup d'entre eux n'ont jamais eu la chance de goûter eux-mêmes.
Rencontrez Esnaider Ortega-Gómez
Esnaider est plus qu'un producteur de café pour PS, c'est un ami cher avec qui nous avons partagé de nombreuses heures de conversations profondes autour de la vie, du café et de la philosophie.
Don Olgar, le père d'Esnaider, est un producteur de café très respecté à San Agustín et son père, le grand-père d'Esnaider, est membre de l'une des premières générations de caféiculteurs de la région. Dire que le café est dans le sang de cette famille serait un euphémisme.
Non seulement la famille Ortega-Gómez produit un café incroyable, mais elle paie à ses ouvriers certains des prix les plus élevés de la région, tout en exploitant une parcelle commune où ils cultivent et partagent de la nourriture.
Grâce à Monkaaba, nous sommes entrés en contact avec de nombreux petits producteurs qui font leurs premiers pas sur le marché international.
Pour y parvenir, il faut prendre des risques, pour eux et pour Monkaaba. C'est pourquoi Semilla a mis en place un programme d'anticipo qui offre 50 % d'avance, sans garantie de qualité ni intérêt, sur des lots de petits exploitants pour ceux qui souhaitent adopter une nouvelle méthode de travail. En cours de route, ils bénéficient d'un accès ouvert à l'information et de la possibilité de nouer une relation à long terme sur laquelle ils peuvent compter. Et même si cela peut sembler banal, ce dernier point n'est pas une mince affaire : 98 % des producteurs de café colombiens vendent leur café sur le marché conventionnel.
C'est Jhon Jairo. Avec l'aide de Monkaaba, nous avons été les premiers acheteurs internationaux de ses cafés et les avons retirés des mains d'intermédiaires mal rémunérés.